Saint-Pierre du Vauvray, Normandie
02 32 59 91 06
mairie@saintpierreduvauvray.fr

Mariage à Saint-Pierre du Vauvray

Mariage à Saint-Pierre du Vauvray

République française
Mariez-vous à Saint-Pierre du Vauvray

Chaque mariage à Saint-Pierre du Vauvray est un événement dont nous nous réjouissons. Pour sceller officiellement l’union des deux époux (ses), le mariage à la mairie est obligatoire, que vous souhaitiez ensuite vous marier religieusement ou non.

Les conditions au mariage

Pour se marier à Saint-Pierre du Vauvray, il suffit de répondre à quatre conditions :

Chacun doit consentir au mariage de façon libre et éclairée.

Sans un consentement libre et éclairé, le mariage peut être annulé à la demande d'un des époux ou du procureur de la République. Le délai maximum, pour faire cette demande, est de 5 ans.
Le mariage peut être célébré à Saint-Pierre du Vauvray si l’une des deux personnes demandant le mariage ou l’un de leurs parents est domicilié à Saint-Pierre du Vauvray, ou y a sa résidence depuis au moins un mois à la date de la publication des bans.
La preuve en est faite par tout moyen. L’attestation sur l’honneur ne suffit pas.
Les futurs époux et épouses doivent être âgés de 18 ans révolus le jour de la cérémonie.
Les futurs époux et épouses doivent être célibataires ou dégagés de toute précédente union matrimoniale, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère. Il ne doit y avoir aucun lien de parenté proche ou d’alliance entre eux.
En cas de tutelle ou curatelle, il est nécessaire d’obtenir les autorisations correspondantes.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Le nombre de témoins est de 2 minimum et 4 maximum.

Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Les futurs époux déclarent leurs témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage. Les témoins sont témoins du mariage, pas des époux : il n'y a donc pas de distinction à faire entre témoin d'un époux et témoin de l'autre.

Le choix des témoins peut être modifié jusqu'à la célébration officielle.

Le dossier de mariage

Chacun des futurs époux (ses) doit fournir les pièces suivantes :

  • Original et photocopie de la pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…),
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

La célébration du mariage à Saint-Pierre du Vauvray

Le mariage est célébré dans la grande salle de la mairie de Saint-Pierre du Vauvray, et c’est un officier de l’état civil, la maire ou l’un de ses adjoints, qui accompagne la cérémonie.

S’il est moins protocolaire qu’un mariage religieux, il répond cependant à quelques règles.

Généralement, les futurs époux entrent les premiers dans la salle. Ils s’installent au premier rang, devant l’officier de l’état civil. La mariée se place à gauche du marié. Les témoins s’assoient à côté d’eux. Au deuxième rang, on trouve la famille proche (frères, sœurs et grands-parents), puis les invités. A l’arrivée de la maire ou de l’adjoint au maire, l’assemblée doit se lever.

L’officier d’état civil prononce un mot d’accueil, puis lit les articles 212 à 215 du Code civil qui détaillent les devoirs des époux l’un envers l’autre. Le maire demande ensuite s’il y a un contrat de mariage.

Enfin, chacun se lève pour écouter l’échange de consentements des mariés. S’il n’y a pas de cérémonie religieuse, le maire donne les alliances aux mariés.

La cérémonie se termine par la signature des registres par la mariée, le marié puis les témoins.

Le livret de famille

À l’issue de la cérémonie, votre livret de famille vous sera remis.

Il s’agira d’un nouveau livret si vous n’avez pas encore eu d’enfants ensemble.

Si vous avez reçu un livret de famille à l’occasion de la naissance de votre premier enfant, c’est ce livret qui sera complété par votre acte de mariage.

Vous pouvez personnaliser la cérémonie en demandant à un de vos proches de faire un discours, avec l’accord de l’officier d’état civil.

Durant la cérémonie, la porte reste symboliquement ouverte, de façon à ce que quiconque qui souhaiterait s’opposer au mariage puisse le faire.

Nous vous souhaitons une heureuse cérémonie.

Vos démarches / état civil

Partagez...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *