Saint-Pierre du Vauvray, Normandie
02 32 59 91 06
mairie@saintpierreduvauvray.fr

Randonnée de Saint-Pierre à Heudebouville et Vironvay

Randonnée de Saint-Pierre à Heudebouville et Vironvay

randonnée à Saint-Pierre du Vauvray
panoramas de Saint-Pierre à Heudebouville
Image visorando.com

Une longue randonnée de Saint-Pierre à Heudebouville, mais assez facile. La montée se fait en pente douce. Vous découvrirez tout au long de la rando de nombreux points de vue et panoramas. Et aussi quelques curiosités. Comme le beau mini-golf, près de piles de l’ancien pont de chemin de fer Saint-Pierre – Les Andelys. Vous ne trouvez pas le golf, mais un lieu beaucoup plus étonnant… Surprise !

Après avoir longé la Seine sur plusieurs kilomètres, vous remontez à Heudebouville. Puis vous vous rendrez à l’église Saint-Germain à Vironvay. Profitez du panorama, avant de redescendre vers Saint-Pierre du Vauvray.

4h30

N 49.230495° / E 1.22276°

14 km

132 m

moyenne

143 m

6 m

à pied

La randonnée :

Garez-vous soit à la gare de Saint-Pierre du Vauvray, soit au parking du Vieux-puits, derrière l’école de Saint-Pierre du Vauvray.

Si vous êtes garés à la gare, longez la voie de chemin de fer jusqu’au terrain de football. Juste après le terrain de foot, tournez à gauche.

  1.  Tourner à droite sur le Quai de Seine et longer le fleuve à main gauche durant 5 km. C’est tout droit, le long de la Seine.
  2. À la Ravine, tourner à droite sur un chemin qui passe entre des habitations, et passer sous le pont de la voie ferrée. Monter sur le chemin dans la forêt en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®. Continuer jusqu’à atteindre une ruelle recouverte d’herbe en son centre.
  3. Dès que vous rencontrez du bitume, virer sur la droite, puis à gauche au chemin suivant qui débouche sur la route de l’Ormais. Emprunter la route à gauche sur une cinquantaine de mètres, jusqu’au très proche croisement.
  4. Au croisement, virer à droite (balisage jaune sur un arbre à gauche) et continuer jusqu’au carrefour.
  5. Au carrefour, tourner à gauche pour rejoindre le centre d’Heudebouville. À l’école, tourner à droite et prendre la rue du Manoir vers la gauche. Au bout de la rue,  faire une halte pour visiter la restauration d’un ancien habitat paysan, une halle, une mare (sur la droite). Puis continuer jusqu’à la Rue de la Recette. Vous passerez devant un calvaire.
  6. Au bout de la Rue de la Recette, tourner à gauche Rue de la Croix Roger puis aussitôt à droite. Au croisement, continuer tout droit. Vous allez retrouver un chemin.
    Au croisement de deux chemins, suivre celui à gauche qui ramène à la Rue de la Croix Roger, là tournez à droite. Vous quittez alors le GR® qui tourne à droite.
  7. Se rendre aux premières habitations. Aller vers l’église Saint-Germain de Vironvay et le panorama avec sa table d’orientation.
  8. Avant de partir, vous pouvez vous rendre à la Place des Tilleuls en passant devant l’église.
  9. Faire alors demi-tour et rejoindre le chemin, passer devant l’escalier descendu à l’aller, et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée, tout en bas, en bord de Seine.
  10. Tourner à gauche sur le GR® qui longe la voie ferrée (protégée par un grillage). Ne pas quitter le chemin.
  11. Quand vous tomberez sur une fourche, obliquez à droite sur le chemin herbeux. Puis, dès les habitations, tourner à droite sur le sentier. Vous passerez sous sous le pont de la voie ferrée jusqu’à la Seine. Vous êtes presque arrivés. Longez la Seine et vous n’aurez plus qu’à repasser sous le pont de chemin de fer pour rejoindre le parking du vieux-puits, ou bien repasser devant le terrain de foot pour rejoindre la gare, si vous êtes garés là.

Visorando, un site très intéressant et très complet pour vos randonnées

Randonnée sur les côtes du Vauvray

Le sentier des azurés à Vironvay

Randonnée des trois lacs à Poses

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *