Saint-Pierre du Vauvray, Normandie
02 32 59 91 06
mairie@saintpierreduvauvray.fr

Le JUDO des 2 R.I.V. (Judo Rollivalois, Incarvillais, Vauvray )

Le JUDO des 2 R.I.V. (Judo Rollivalois, Incarvillais, Vauvray )

JUDO des 2 R.I.V

Le JUDO des 2 R.I.V.  donne ses cours sur Saint-Pierre du Vauvray, Incarville, Val-de-Reuil et Andé.

L’équipe vous accueille :

Directeur sportif: Y. LE BOULCH

Éducateurs:

  • ROMAIN BASLEY (Saint-Pierre du Vauvray et Andé),
  • FABIEN DAVID (Incarville),
  • DOMINIQUE CORNIOU (Incarville) ,
  • THOMAS COURTOIS ( Val de Reuil) ,
  • YVAIN DELANNOY et SEBASTIEN LECOCQ (ne waza Incarville).
Le JUDO des 2 R.I.V. : l'équipe

Yvain DELANNOY est plusieurs fois médaillé de FRANCE et vice-champion d’Europe.

Sébastien LECOCQ est champion de FRANCE et du MONDE.

Le judo, art martial

Kano Jigoro voulait faire du jujitsu un « sport martial » pour l’entraînement de la jeunesse. « Le but du judo est de comprendre et de démontrer rapidement les lois vivantes du mouvement ».

Il a codifié un certain nombre de mouvements du corps, des bras et des jambes utilisés dans le jujitsu et qui s’étaient révélés très efficaces dans les combats au corps à corps, debout ou au sol. Ces mouvement vise à déséquilibrer (kuzushi) l’adversaire, à l’immobiliser, voire à le neutraliser.

le judo (柔道, jūdō, litt. « voie de la souplesse ») est un art de self-défense. L’art martial a évolué en sport de combat et en sport olympique.

Il s’apprend en étudiant de mouvements de base exécutés avec un partenaire, et en pratiquant des exercices de combat libres, appelés randori.

Au cours de ces combats, celui qui le projette et immobilise l’adversaire, ou l’oblige à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements, est appelé tori. L’adversaire ou « celui qui subit » est appelé uke.

Les exercices et les compétitions se déroulent sur un tatami qui amortit les chutes (ukemi).

Les pratiquants du judo, les judokas, cherchent à acquérir la souplesse du corps et des membres et la rapidité des déplacements. Ils doivent être en « état d’alerte permanent » sans qu’il se produise de « temps mort » au cours d’une rencontre.

Le judoka a l’esprit discipliné, apaisé et serein, et possède la maîtrise de son corps et de ses réactions. C’est ainsi qu’il vient à bout d’un adversaire qui l’attaque.

Les valeurs du JUDO des 2 R.I.V

Le judo n’est pas qu’un sport de combat.
La pratique du judo est le prétexte de la qui permet à chacun d’accéder à une meilleure maîtrise de soi, et d’affirmer sa personnalité.
Le judo possède des valeurs : le Code moral du judo.
Ce code regroupe huit valeurs que le judoka s’efforce d’appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tapis de judo.

Ces valeurs sont la modestie, la politesse, la sincérité, l’amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect et l’honneur.

La modestie

La modestie, c’est de se voir tel qu’on est, sans se mentir à soi-même et sans se vanter. On peut être fier de soi, sans être orgueilleux pour autant.

La politesse

La politesse commence par les mots « bonjour », « au revoir », s’il vous plaît », « merci » et « pardon ».
C’est aussi marquer une attitude respectueuse envers les adultes et les personnes âgées. Les insultes sont proscrites, et l’on ne doit pas gêner les autres par son comportement ou sa tenue.
On respecte les lieux, on salue le tapis en entrant et en sortant, et on salue son adversaire avant et après chaque exercice. Quand le professeur parle, on écoute.
Il arrive qu’on prenne un coup sur un geste maladroit ! Dans une cour de récré, on s’énerverait. Au dojo tout commence et tout finit dans le silence et par le salut.

La sincérité

Il faut disposé à reconnaître la vérité, et ne pas tromper les autres. Droiture, respect et courage sont les valeurs du judoka. Malgré la fatigue ou la douleur, le judoka s’engage totalement. Il accepte tous les aspects de la pratique, même si certaines sont plus rébarbatives que d’autres. Il ne faut pas craindre d’échouer, et essayer.
Enfin, il faut accepter ses émotions, elles sont légitimes, et on peut apprendre à les contrôler.

L’amitié

L’amitié est un sentiment pur. Vos adversaires sont avant tout des partenaires, et aussi vos camarades et amis.
Si, dans la cour de récré, des disputes ou bagarres peuvent amener à la méfiance et la détestation, dans un dojo, on est courageux, patient, et on apprend à se contrôler.
Ce n’est pas un affrontement : le judo un art martial qui nous apprend le respect de l’adversaire. En se connaissant mieux, on approfondit sa pratique et on partage les expériences. On s’améliore, et on se lie de respect et d’amitié.

Le contrôle de soi

Le judoka apprend à maîtriser ses émotions et à rester agréable avec les autres en toutes circonstances.
Un judoka en colère est choquant pour tout le monde. Il doit maîtriser sa peur et rester calme dans la victoire comme dans la défaite.
Si tu perds, ne sois pas frustré.
Respecte ton adversaire, il a été le meilleur cette fois. Si tu gagnes, souris mais reste calme. Tu n’en seras que plus respecté.

Le courage

Il faut que tu sois capable de décider de te se tenir à ta décision. Le courage ne veut pas dire que l’on n’a pas peur, mais que l’on a surmonté sa peur pour faire ce qui est juste.
Cela signifie que l’on accepte de venir au dojo, même lorsqu’on n’a pas envie, qu’on accepte de faire du judo avec tout le monde, même avec les plus forts. On n’a pas peur de combattre, ni de perdre, et on ose aller aux compétitions.

Le respect

Apprends à comprendre les autres et à te mettre à leur place. Cela veut dire être poli, respectueux et modeste, et de savoir tirer  les enseignements de ceux que l’on admire.
Si un adversaire est fort, c’est qu’il a travaillé pour y arriver. Sois respectueux de lui, et prends-le en exemple pour progresser toi-même.

L’honneur

Sois fier de tes valeurs et de tes qualités, et défends-les. Pour cela, il faut être combattif et fort, et généreux avec les plus faibles. Il faut chercher à devenir plus fort et à progresser.
Quand tu respectes la paroles donnée, que tu es volontaire et fiable, et que les autres peuvent compter sur toi… alors tu as le sens de l’honneur.

Appliquer la philosophie du judo

Le judo est un chemin et c’est une école de vie et d’affirmation de soi. Il ne vous aidera pas qu’à vous défendre, ou à combattre.
C’est un outil pédagogique qui vous sera utile tout au long de votre progression dans la vie de tous les jours. Dans l’estime de soi et l’honneur.

précédent
suivant
PlayPause
previous arrownext arrow
Slider

Les DOJOS

Salle des fêtes de Saint-Pierre du Vauvray
Vendredi 17h30 – 18h15 Éveil Judo
Vendredi 18h15 – 19h15 Judo Éducatif Jeunes
Vendredi 19h15 – 20h15 Judo Éducatif Jeunes
Vendredi 20h15 – 21h30 Judo Loisir Adultes
Andé
Jeudi 18h – 19h Taiso
Jeudi 19h – 20h Self défense
Incarville
Lundi 17h30 – 18h30 Judo Éducatif Jeunes
Lundi 18h30 – 20h Judo Compétition / Entrainement
Mercredi 15h – 15h45 Éveil Judo
Mercredi 16h – 17h Judo Éducatif Jeunes
Mercredi 17h30 – 18h30 Judo Éducatif Jeunes
Mercredi 18h30 – 20h Judo Loisir Adultes
Vendredi 18h – 19h Self Défense
Dojo Léo Lagrange, Val-de-Reuil
Lundi 17h30 – 18h30 Judo Éducatif Jeunes
Lundi 19h – 20h30 Judo Compétition / Entrainement
Mercredi 14h – 15h Éveil Judo
Mercredi 15h – 15h45 Éveil Judo
Mercredi 16h – 17h Judo Éducatif Jeunes
Mercredi 18h – 19h Judo Compétition / Entrainement

Site web

contacter par mail

02 32 59 35 94

06 87 25 56 71

L’IMA Initiative Musique Amateur

Le club de Foot Muids – le Vauvray – Daubeuf

Temps Libre – gymnastique volontaire et randonnées

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *