Saint-Pierre du Vauvray, Normandie
02 32 59 91 06
mairie@saintpierreduvauvray.fr

Randonnée des trois lacs à Poses

Randonnée des trois lacs à Poses

Randonnée autour des trois lacs
Une randonnée autour des 3 lacs de Poses et la Seine

La randonnée des trois lacs à Poses est une randonnée facile, sans dénivelé, et charmante.

Vous êtes au cœur d’une boucle de la Seine encore préservée, où vous côtoierez îles vierges, zones Natura 2000 et ZNIEFF. Ainsi que la réserve ornithologique.

La randonnée commence aux écluses de Poses, au-dessus de laquelle vous passerez, sur la passerelle accessible même aux vélos. Puis vous contournerez le lac de Deux Amants, sa plage et ses activités nautiques.

Vous passerez ensuite au bord du lac du Mesnil, où pêcheurs et passionnés de voile et d’aviron se rencontrent, dans le plus grand respect du milieu. Contrairement au lac des deux Amants, ce lac est relié à la Seine.

En vous dirigeant vers l’île de Tournedos, vous longerez la réserve ornithologique.

La réserve ornithologique de la Grande Noë

Vous aurez peut-être la chance d’observer Fuligules Milouin, Fuligules Morillon, Foulques, de nombreuses espèces de canards (Sarcelles d’hier, Colverts, Souchets, Pilets, Siffleurs, Chipeaux, Harles, Garrots à l’œil d’or, Nettes rousses, et d’autres espèces plus rares encore) qui viennent nicher ou trouver refuge dans cet asile protégé.

Et des Cygnes (chanteurs, tuberculés,…), des Oies (des moussons, rieuses, bernaches, naines, cendrées,…), des Plongeons imbrins, des Mouettes, des Goëlands, des Cormorans, des grèbes, des Oedicnèmes criards, des rapaces – Hibous, Chouettes (effraies – la Dame blanche, et autres), Faucons pèlerins et autres Buses que vous prendrez bien soin de ne pas déranger !

Et le retour se fait par Poses, avec de magnifiques habitations que vous aurez plaisir à longer, les îles vierges en Seine, et de l’autre côté de la Seine, vous voyez les superbes falaises crayeuses propices à l’escalade.

Au retour, si vous avez le temps, visitez la passe à poissons du barrage de Poses.

Très, très belle randonnée, accessible aux randonneurs comme aux simples promeneurs.

4h30

N 49.312812° / E 1.238183°

15,26 km

15 m

facile, mais longue

17 m

2 m

à pied

les trois lacs à Poses

La randonnée :

  1. Quand vous sortez de la passerelle, tournez à droite et suivez le GR® qui borde la Seine, sur la droite. Continuez jusqu’au camping.
  2. Traversez la départementale, allez sur la droite par le chemin qui borde le Lac des Deux Amants. Restez toujours au plus près de l’eau. Vous passerez en contrebas des jardins animaliers Biotropica. Vous allez passer devant les plages.
  3. Ne suivez pas le GR® qui tourne à droite. Restez au bord de l’eau, vous verrez les trois lacs.
  4. Au croisement, suivez le chemin qui entre dans le petit bois qui borde le lac. Dès que vous voyez la route, interdite aux véhicules à moteurs, tournez à gauche. Au bout de la route, prenez le sentier à droite afin de rejoindre la D110.
  5. Traversez la départementale, faites quelques mètres sur la gauche puis à droite. À la patte d’oie, prendre la voie du milieu en direction de Tournedos-sur-Seine et rejoindre un croisement avec un chemin.
  6. Suivez le chemin sablonneux et continuez de longer l’étang en ligne droite. Au bout de l’étang, tournez à droite pour rejoindre la route de Tournedos.
  7. Sur la route, tournez à gauche après le rail de sécurité. Continuez vers Tournedos-sur-Seine.
  8. Au croisement de routes, suivez la direction « Mairie ». Vous allez passer devant la mairie et aboutir au chemin privé, autorisé aux seuls piétons. Paysage sublime en face !
  9. Tournez à gauche sur ce chemin. La Seine et les falaises sont toujours sur votre droite. Suivre le chemin jusqu’à ce qu’il tourne à gauche (passage étroit). Vous déboucherez sur une parcelle à longer sur son côté gauche pour aboutir sur une route à emprunter à droite afin de passer sur le pont. C’est ce pont qui relie la Seine au lac du Mesnil. Tournez ensuite à droite.
  10. Virer à droite rue Du Mesnil jusqu’au bord de Seine.
  11. Vous n’avez plus qu’à suivre le bord de Seine, longer les deux bateaux à quai du Musée de la Batellerie. Vous admirerez les falaises de la rive droite et le clocher de l’église d’Amfreville-sous-les-Monts, et vous reviendrez aux écluses…

Merci à Visorando, un site passionnant et très complet pour vos randonnées

Randonnée sur les côtes du Vauvray

Le sentier des azurés à Vironvay

Randonnée Saint-Pierre – Heudebouville – vironvay

Tourisme autour de Saint-Pierre du Vauvray

Partagez...

2 réponses

  1. […] Randonnée des trois lacs à Poses […]

  2. […] Randonnée des trois lacs à Poses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *